Archives de catégorie : Lectures spectacle

Momo, petit prince des Bleuets de Yaël Hassan

Lecture mise en espace



Florence Bisiaux (jeu)
Durée : 35 minutes
à partir de 8 ans
CE2, CM1, CM2

Résumé : C’est l’histoire de Mohammed, dix ans, dit Momo, qui s’apprête à passer l’été à la cité des Bleuets et qui s’ennuie à mourir. Mais cette année, encouragé par son institutrice, il a
une liste de livres à découvrir. Sa sœur Yasmina accepte de l’emmener à la bibliothèque.
Momo un peu anxieux pousse la porte de ce lieu inconnu et va découvrir un nouveau monde.
Sur le banc sur lequel il s’installe, il fait la connaissance de Mr Edouard, un personnage fantaisiste, instituteur à la retraite, qui lui raconte des anecdotes sur les livres et les écrivains et le nomme Momo, petit prince des Bleuets. Un jour, Momo apprend que Mr Edouard, qu’il trouve si extravagant, habite dans une résidence pour personnes âgées et souffre de la maladie d’Alzheimer.


Ce roman est une belle histoire d’amitié entre un enfant et un vieil homme. C’est avant tout une invitation au plaisir de la lecture, le récit étant ponctué des histoires du Petit Prince, de Vendredi ou la vie sauvage, que Momo découvre avec délice.
Momo va faire deux rencontres intimement liées qui vont bouleverser sa vie : celle de Mr Édouard et celle de la lecture.

Kamo, l’agence Babel de Daniel Pennac

Lecture spectacle musicale

Mise en espace et Jeu narrateur : Florence Bisiaux


jeu Kamo et musique: Antonin Vanneuville

Durée : 40 minutes
à partir de 9 ans
CM1, CM2, 6ème, 5ème

Résumé : Kamo est nul en anglais et sa mère n’arrive pas à garder son travail. Alors ils font un pari : Kamo doit apprendre l’anglais en 3 mois en choisissant un correspondant anglais et de son côté, sa mère doit réussir à garder un même travail pendant tout ce temps. Catherine Earnshow est la mystérieuse correspondante de Kamo à l’agence Babel ; elle obsède Kamo, à en oublier son amitié avec son meilleur copain, le narrateur.
Son meilleur ami va mener l’enquête : il faut sauver Kamo !
« Cathy » issue du 19ème siècle, n’est autre que la Cathy des Hauts de Hurlevent que la maman de Kamo fait revivre via ces lettres.
A travers cette histoire sont abordés plusieurs sujets : le manque de la figure paternelle, l’amour de sa mère qui entraine Kamo dans une passion épistolaire et l’amitié.


Ce qui nous touche le plus et c’est tout l’art de Pennac, c’est qu’il nous emmène malgré nous, dans une aventure, mêlant suspens, littérature et langue anglaise, en s’adressant tout autant à des lecteurs assidus, qu’à des enfants qui rechignent à lire.
Une belle invitation à la rêverie littéraire.