En création comme en tournée, la compagnie Hautblique privilégie l’échange avec les publics de ses spectacles. Cet échange est au cœur de notre démarche artistique.
Rencontres, ateliers de théâtre, ateliers de lecture à voix haute, répétitions publiques, levers de rideaux, bords plateau, stages à destination des publics scolaires, enseignants…
Cette saison 2021/2022, nous travaillons la lecture à voix haute autour des thématiques de La petite histoire, en PEPS avec Le Grand Bleu, avec Canopé sur le collège de Douchy Les Mines. Nous serons toute la saison en labo recherche autour du récit à partir de l’objetet du texte contemporain au Grand Bleu avec un public de 11 à 13 ns.
Saison 2020/21, nous étions en résidence RESAC au collège Cobergher à Bergues. En PEPS à Tourcoing autour de la lecture à voix haute, en labo « se nourrir des classique pour vivre aujourd’hui » au Grand Bleu, en stage théâtre auprès de pré-adolescents et d’adolescents autour de La petite histoire
Les créations de la compagnie sont toujours mêlées à des rencontres avec le public.
RESAC au collège Cobergher de Bergues en 2021 : Ateliers autours des bandes rivales , en mouvement , à partir de mots des collégiens et du texte d’Eugène Durif,
Puis résidence avec les comédiens dans le collège: répétitions publiques et construction d’une bande son « bandes rivales » avec deux classes de 5ème en mai 2021
Parler de Roméo et Juliette aujourd’hui permet d’aborder des sujets comme celui de la provocation, de l’humour qui peut se transformer en harcèlement, et surtout de la liberté individuelle, et du regard jugeant des autres sur ma vie (les parents, les copains, les rumeurs, les réseaux…).
Les sensibilisations, stages et ateliers permettent de traverser de manière ludique des extraits de la pièce ou d’autres textes jeunesse de théâtre autour de ces thématiques.( PEPS, Résidence RESAC en collège, sensibilisations, ateliers de lecture à voix haute…)
Parce que la lecture reste un moment de partage entre les jeunes et les adultes. Les jeunes ou moins jeunes aiment qu’on leur raconte des histoires à voix haute.
Parce qu’une approche ludique mêlant oralité et jeux avec des mots , décomplexe et offre la possibilité de se faire confiance et d’affirmer sa présence .
Parce que la lecture à voix haute permet d’entendre sa voix , d’oser se faire entendre par un public, via les mots d’un auteur.
Atelier ludique de lecture à voix haute à l’adresse d’enfants, adolescents , ou adultes. intervention de Florence Bisiaux , Séverine Ragaigne, Adeline Fleur Baude, comédiennes ayant pratiquées de nombreux ateliers ludiques de lecture à voix haute avec des enfants et des adolescents Ateliers de deux ou trois heures de pratique , selon l’âge des participants et la fréquence des interventions. Proposition à partir d’extraits de romans contemporains, d’albums jeunesse, d’extraits de pièces de théâtre contemporaines ou de lectures des participants.
Possibilité d’adapter de manière spécifique au travail sur l’illettrisme.
La séance commence par une mise en cercle des participants: petits jeux ludiques, physiques, verbaux pour lâcher prise , se faire confiance , oser se montrer, entendre et faire entendre sa voix . Puis , en collectif, ou par deux, trois, pour lutter contre le manque de confiance qui nous paralyse devant un public, les participants font entendre un extrait de roman, dans une pratique à la fois ludique et technique . Programme modulable selon le public concerné.
Florence Bisiaux partage un très beau projet atelier écriture, théâtre et photo/vidéo avec les z’aidants d’Artois qui vont aller sur scène se raconter, parler avec fierté de leur association, du café des z’aidants, de leur force et fragilité en tant qu’Aidants, pour mieux les faire connaître. Avec Jean Maximilien Sobocinski pour l’atelier d’écriture et Sandrine Henneuse à la photo et vidéo , Mise en scène et espace Florence Bisiaux, porté par la compagnie Hautblique et Eva Serusier.Projet à l’initiative des Z’aidants, Soutenu par le Département Pas De Calais et la maison de l’autonomie de l’Artois. Présentation publique le 28 juin 2019,15h , Béthune.
« Les jeunes et les réseaux sociaux »
point de vue des jeunes sur les réseaux sociaux.
Atelier participatif mené par Aurélie Leconte et Florence Bisiaux au lycée professionel d’Halluin avec Le Fil et La guinde .
très intéressant d’interroger les jeunes sur leur vision des réseaux sociaux , un peu à l’écart des points de vue et peurs des adultes.
Un groupe d’élèves s’est retrouvé en position d’intervieweur d’ élèves de leur lycée et a créé son propre questionnaire.
Aurélie Leconte et Florence Bisiaux comédiennes, conjointement avec la responsable du CDI , l’infirmière et une professeure, ont travaillé avec les élèves intervieweurs : la prise de parole , la confiance en soi, le training de l’interview. Puis ce furent les enregistrements d’interviews; ils se filmeront ensuite pour redonner quelques témoignages
Une lecture musicale et vidéo sera créée par les comédiennes et le guitariste Yann Dupont à partir de cette matière.
Cette lecture sera présentée en séance scolaire au lycée professionnel d’Halluin le 20 mai 2016
Inventer un métier farfelu ,un nouveau service à la personne inédit, essentiel à notre vie de tous les jours:
c’est la démarche de Simon Labrosse
Comment argumenter pour vendre aux gens ce service incongru? ateliers bonimenteurs :
Propositions:
Ateliers d’art plastique,collages; d’ écriture,de jeu bonimenteurs et de musique recyclée avec une école de musique;
et possibilité d’installation d’une exposition dans le hall d’accueil le jour de la représentation des « Sept jours de Simon Labrosse ».
Atelier d’art plastique :
Collage pour faire la promotion de son métier inventé; peut se faire en classe entière ; prévoir des catalogues dans lesquels découper .
Atelier d’écriture:
Formules choc publicitaires ; c;v imaginaire décrivant la motivation de réaliser ce métier.en classe ou demi-classe.
Atelier jeu :
Bonimenteurs , comment argumenter autour du métier inventé , persuader les autres de sa valeur et nécessité ;
Improvisation à deux , vendeur, client, autour du métier inventé ; bonimenteur seul face au public, en chœur.
Besoin de travailler en petits groupe, demi-classe.
Atelier musique recyclée :
créer une ambiance musicale de travail décalée à partir du son d’objets de bureau : règle, stylo, gobelets, ressorts de stylos,papiers…
Exemples déjà proposés en ateliers :
Chercheur de chaussettes perdues « Fini le stress, vos enfants vous trouveront détendu…. Les deux font la paire ! »
Testeur de temps spécialiste de Neuville :« Ne vous laissez plus surprendre par le temps, je serai votre parapluie ! »l
Réchauffeur de cuvettes de toilettes :Pour les derrières fragiles…et pour les autres aussi ! »
Amuseur sur commande : « Au lieu de braire, rigolez ! je sais faire dix mille rire à la minute !
Chercheur de points positifs « Le bouche à bouche de l’esprit ! »
Ou encore :
Réconciliateur, Trouveuse d’excuses , Chômcool ( pour mieux vivre son chômage), Chasseur de nuage,s Fabriquant de bonne humeur, brosseuse de dents, éplucheuse en tout genre, porteuse de parapluie, mangeuse de reste , recouseuse de slips et chaussettes , pense bête vivant, ou postit vivant, porteuse de courses, calineuse, Charabiateur ( traducteur decharabia), Madame conflitatoresse (super héroïne qui règle les conflits), dresseuse de table, Meilleure amie d’occasion, Ambiantiateur à domicile , coach vestimentaire à domicile