Atelier de lecture à voix haute

Parce que la lecture reste un moment de partage entre les jeunes et les adultes. Qu’il s’agisse d’ un roman , d’une bande dessinée ou d’un manga, les jeunes continuent de rêver à travers des mots , des scénarios, des histoires… Donnons leur :

« les moyens de juger librement s’ils éprouvent ou non le besoin des livres, parce que , si l’on peut parfaitement admettre qu’un particulier rejette la lecture, il est intolérable qu’il soit-ou qu’il se croie-rejeté par elle.. c’est une tristesse immense, une solitude dans la solitude, d’être exclu des livres- y compris de ceux dont on peut se passer » Daniel Pennac « 

Parce qu’enfin, la lecture à voix haute permet d’entendre sa voix , d’oser se faire entendre par un public, via les mots d’un auteur. Elle offre la possibilité de se faire confiance et d’affirmer sa présence.


Atelier ludique de lecture à voix haute à l’adresse d’enfants, adolescents , ou adultes.
intervention de Florence Bisiaux ,Marie Pierre Feringue, Séverine Ragaigne, Adeline Fleur ,comédiennes ayant pratiquées de nombreux ateliers ludiques de lecture à voix haute avec des enfants et des adolescents
Atelier de deux heures de pratique ou possibilité trois heures pour des collègiens ou lycéens
Proposition à partir de romans contemporains, ou de lectures des participants

La séance commence par une mise en cercle des participants: petits jeux ludiques, physiques, verbaux pour lâcher prise , se faire confiance , oser se montrer, entendre et faire entendre sa voix . Puis , en collectif, ou par deux, trois, pour lutter contre le manque de confiance qui nous paralyse devant un public, les participants font entendre un extrait de roman, dans une pratique à la fois ludique et technique .
Programme modulable selon le public concerné.