Archives de catégorie : Action Culturelle

Présentation

En création comme en tournée, la compagnie Hautblique privilégie l’échange avec les publics de ses spectacles. Cet échange est au cœur de notre démarche artistique.

Rencontres, ateliers de théâtre, ateliers de lecture à voix haute, répétitions publiques, levers de rideaux, bords plateau, stages à destination des publics scolaires, enseignants…

Cette saison 2021/2022, nous travaillons la lecture à voix haute autour des thématiques de La petite histoire, en PEPS avec Le Grand Bleu, avec Canopé sur le collège de Douchy Les Mines. Nous serons toute la saison en labo recherche autour du récit à partir de l’objetet du texte contemporain au Grand Bleu avec un public de 11 à 13 ns.

Saison 2020/21, nous étions en résidence RESAC au collège Cobergher à Bergues. En PEPS à Tourcoing autour de la lecture à voix haute, en labo « se nourrir des classique pour vivre aujourd’hui » au Grand Bleu, en stage théâtre auprès de pré-adolescents et d’adolescents autour de La petite histoire

Resac La petite histoire

Les créations de la compagnie sont toujours mêlées à des rencontres avec le public.

RESAC au collège Cobergher de Bergues en 2021 : Ateliers autours des bandes rivales , en mouvement , à partir de mots des collégiens et du texte d’Eugène Durif,

Puis résidence avec les comédiens dans le collège: répétitions publiques et construction d’une bande son « bandes rivales » avec deux classes de 5ème en mai 2021

Autour du Roméo et Juliette d’Eugène Durif.

Parler de Roméo et Juliette aujourd’hui permet d’aborder des sujets comme celui de la provocation, de l’humour qui peut se transformer en harcèlement, et surtout de la liberté individuelle, et du regard jugeant des autres sur ma vie (les parents, les copains, les rumeurs, les réseaux…).

Les sensibilisations, stages et ateliers permettent de traverser de manière ludique des extraits de la pièce ou d’autres textes jeunesse de théâtre autour de ces thématiques.( PEPS, Résidence RESAC en collège, sensibilisations, ateliers de lecture à voix haute…)

Atelier de lecture à voix haute et travail sur l’oral

Parce que la lecture reste un moment de partage entre les jeunes et les adultes. Les jeunes ou moins jeunes aiment qu’on leur raconte des histoires à voix haute.

Parce qu’une approche ludique mêlant oralité et jeux avec des mots , décomplexe et offre la possibilité de se faire confiance et d’affirmer sa présence .

Parce que la lecture à voix haute permet d’entendre sa voix , d’oser se faire entendre par un public, via les mots d’un auteur.


Atelier ludique de lecture à voix haute à l’adresse d’enfants, adolescents , ou adultes.
intervention de Florence Bisiaux , Séverine Ragaigne, Adeline Fleur Baude, comédiennes ayant pratiquées de nombreux ateliers ludiques de lecture à voix haute avec des enfants et des adolescents
Ateliers de deux ou trois heures de pratique , selon l’âge des participants et la fréquence des interventions.
Proposition à partir d’extraits de romans contemporains, d’albums jeunesse, d’extraits de pièces de théâtre contemporaines ou de lectures des participants.

Possibilité d’adapter de manière spécifique au travail sur l’illettrisme.

La séance commence par une mise en cercle des participants: petits jeux ludiques, physiques, verbaux pour lâcher prise , se faire confiance , oser se montrer, entendre et faire entendre sa voix . Puis , en collectif, ou par deux, trois, pour lutter contre le manque de confiance qui nous paralyse devant un public, les participants font entendre un extrait de roman, dans une pratique à la fois ludique et technique .
Programme modulable selon le public concerné.

Projet Les Z’aidants 2019

Florence Bisiaux partage un  très beau projet atelier écriture, théâtre et photo/vidéo avec les z’aidants d’Artois qui vont aller sur scène se raconter, parler avec fierté de leur association, du café des z’aidants, de leur force et fragilité en tant qu’Aidants, pour mieux les faire connaître. Avec Jean Maximilien Sobocinski pour l’atelier d’écriture et Sandrine Henneuse  à la photo et vidéo , Mise en scène et espace Florence Bisiaux, porté par la compagnie Hautblique et Eva Serusier.Projet à l’initiative des Z’aidants, Soutenu par le Département Pas De Calais et la maison de l’autonomie de l’Artois. Présentation publique le 28 juin 2019,15h , Béthune.

Pep’s :les jeunes et les réseaux sociaux: INTERVIEWS, VIDÉOS, LECTURE MUSICALE

IMG_2977IMG_3026photo Lecture Valentine Labbérézo - Copie

La compagnie Hautblique a réalisé deux Pep’s:
au lycée Valentine Labbé et au lycée Sévigné à Tourcoing.

Travail avec une classe autour de la question : les jeunes et leur utilisation des réseaux sociaux. Les élèves ont été créateur de leur propre questionnaire , sont allés interviewer d’autres classes . Ils ont mis en jeu les réponses données devant la caméra. une lecture musicale interprétée par Florence Bisiaux et Aurélie Leconte , etYann Dupont à la guitare,insérant ces vidéos, a eu lieu au lycée Valentine Labbé le 11 mai à 15h et 16h salle polyvalente, puis le 22 mai après-midi, au lycée Sévigné

.photos ecture valentine labbé 2

Intervenants projet: Florence BisiauxSophie AffholderAurélie LeconteJean Maximilien Sobocinski.Vidéo: Sandrine Henneuse .

atelier participatif : les jeunes et les réseaux sociaux

« Les jeunes et les réseaux sociaux »
point de vue des jeunes sur les réseaux sociaux.
Atelier participatif mené par Aurélie Leconte et Florence Bisiaux au lycée professionel d’Halluin avec Le Fil et La guinde .
très intéressant d’interroger les jeunes sur leur vision des réseaux sociaux , un peu à l’écart des points de vue et peurs des adultes.
Un groupe d’élèves s’est retrouvé en position d’intervieweur d’ élèves de leur lycée et a créé son propre questionnaire.
Aurélie Leconte et Florence Bisiaux comédiennes, conjointement avec la responsable du CDI , l’infirmière et une professeure, ont travaillé avec les élèves intervieweurs : la prise de parole , la confiance en soi, le training de l’interview. Puis ce furent les enregistrements d’interviews; ils se filmeront ensuite pour redonner quelques témoignages

Une lecture musicale et vidéo sera créée par les comédiennes et le guitariste Yann Dupont à partir de cette matière.
Cette lecture sera présentée en séance scolaire au lycée professionnel d’Halluin le 20 mai 2016

Ateliers autour de Simon Labrosse

« Les inventions de Simon And Co »
 Inventer un métier  farfelu ,un nouveau service à la personne  inédit, essentiel à notre vie de tous les jours:
c’est la démarche  de Simon Labrosse
Comment argumenter pour   vendre aux gens   ce service  incongru? ateliers bonimenteurs :

Propositions:
Ateliers 
 d’art plastique,collages; d’ écriture,de  jeu bonimenteurs  et de musique recyclée avec une école de musique;
et possibilité d’installation d’une exposition dans le hall d’accueil  le jour de la représentation des « Sept jours de Simon Labrosse ».

Atelier d’art plastique :
Collage  pour faire la promotion de  son métier inventé; peut se faire en classe entière ; prévoir des catalogues dans lesquels découper .

atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier invention de nouveau métier et collage ;

 

 

 

 

Atelier d’écriture:

Formules choc  publicitaires ; c;v imaginaire décrivant la motivation de réaliser ce métier.en classe ou demi-classe._MG_1916_WEB

_MG_1914_WEB

 

 

 

 

 

Atelier jeu :
Bonimenteurs , comment argumenter autour du métier inventé , persuader  les autres de sa valeur et nécessité ;
Improvisation à deux , vendeur, client, autour du métier inventé ; bonimenteur seul face au public, en chœur.
Besoin de travailler en petits groupe, demi-classe._MG_1697_WEB_MG_1557_WEB

 

 

 

 

Atelier musique recyclée  :
créer une ambiance musicale de travail décalée  à partir du son d’objets de bureau :  règle,  stylo, gobelets, ressorts de stylos,papiers…

_MG_1056_WEB_MG_0966_WEB

 

Exemples déjà proposés en ateliers  :
Chercheur de chaussettes perdues « Fini le stress, vos enfants vous trouveront détendu….  Les deux font la paire ! »

Testeur de temps spécialiste de Neuville :« Ne vous laissez plus surprendre par le temps, je serai votre parapluie ! »l

Réchauffeur de cuvettes de toilettes :Pour les derrières fragiles…et pour les  autres aussi ! »

Amuseur sur commande : «  Au lieu de braire,  rigolez !  je sais faire dix mille rire à la minute !

Chercheur de points positifs « Le bouche à bouche de l’esprit ! »

Ou encore :
Réconciliateur, Trouveuse d’excuses , Chômcool ( pour mieux vivre son chômage),   Chasseur de nuage,s  Fabriquant de bonne humeur, brosseuse de dents, éplucheuse en tout genre, porteuse de parapluie, mangeuse de reste , recouseuse de slips et chaussettes , pense bête vivant, ou postit vivant, porteuse de courses, calineuse, Charabiateur ( traducteur decharabia), Madame conflitatoresse (super héroïne qui règle les conflits),  dresseuse de table, Meilleure amie d’occasion, Ambiantiateur à domicile , coach vestimentaire à domicile_MG_1904_WEB

Résidence territoire « Les inventions de Simon and co »

atelier bonimenteur de nouveau métier  ;
atelier bonimenteur de nouveau métier ;

_MG_3356_WEB
Les inventions de Simon and co » au nautilys à Comines

_MG_3342_WEB
« porteuse sur commande »

_MG_3312_WEB
« calineuse  » et « trieuse de chaussettes »

_MG_3261_WEB
« patisseur »

_MG_3327_WEB_MG_3281_WEB_MG_3274_WEB_MG_3263_WEB

_MG_1640_WEB
« Les inventions de Simon and co » à Halluin: calineuse

_MG_1503_WEB
chuchoteurs de métiers

_MG_1511_WEB
testeur de temps

_MG_1518_WEB
découvreur de points positifs

_MG_1557_WEB
concours « la France a d’incroyables métiers »

_MG_1597_WEB
réveilleur chanteur

_MG_1607_WEB
écarteur de râleurs

_MG_1697_WEB
testeur de temps

_MG_1706_WEB
chasseuse de nuages

_MG_1703_WEB
rigolote à souhait

_MG_1701_WEB
rigolote à souhait

_MG_1709_WEB
decouvreur de points positifs

_MG_1714_WEB
reconciliateur à domicile

_MG_1648_WEB
chuchoteur de métiers

_MG_1622_WEB_MG_1624_WEB_MG_1652_WEB_MG_1662_WEB_MG_1671_WEB_MG_1720_WEB_MG_1829_WEB_MG_1901_WEB_MG_1904_WEB_MG_1431_HQ_36_45_MG_1432_HQ_33_43_MG_1459_HQ_57_38_MG_1905_WEB_MG_1914_WEB

_MG_5708_WEB
chuchoteur de métier

_MG_5712_WEB
chuchoteur de métier

_MG_5714_WEB
chuchoteur de métier

_MG_5720_WEB
chuchoteur de métier

_MG_5758_WEB
concours « La France a d’incroyables métiers »

_MG_0665_WEB
atelier Bonimenteurs , collège Shumann Halluin

_MG_0675_WEB
atelier Bonimenteurs , collège Shumann Halluin

_MG_0676_WEB
atelier Bonimenteurs , collège Shumann Halluin

_MG_0667_WEB
atelier Bonimenteurs , collège Shumann Halluin

_MG_0701_WEB
atelier Bonimenteurs , collège Shumann Halluin

_MG_0966_WEB
atelier musique recyclée, école de musique Comines

_MG_0894_WEB
atelier musique recyclée, école de musique Comines

_MG_0903_WEB
atelier musique recyclée, école de musique Comines

_MG_1056_WEB
atelier musique recyclée, école de musique Comines

_MG_0977_WEB
atelier musique recyclée, école de musique Comines

 

atelier invention de nouveau métier et collage ;
atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier bonimenteur de nouveau métier  ;
atelier bonimenteur de nouveau métier ;

atelier construction de l'exposition à partir d'objets recyclés
atelier construction de l’exposition à partir d’objets recyclés

atelier invention de nouveau métier et collage ;
atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier invention de nouveau métier et collage ;
atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier invention de nouveau métier et collage ;
atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier invention de nouveau métier et collage ;
atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier construction de l'exposition à partir d'objets recyclés
atelier construction de l’exposition à partir d’objets recyclés

atelier construction de l'exposition à partir d'objets recyclés
atelier construction de l’exposition à partir d’objets recyclés

atelier invention de nouveau métier et collage ;
atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier construction de l'exposition à partir d'objets recyclés
atelier construction de l’exposition à partir d’objets recyclés

atelier construction de l'exposition à partir d'objets recyclés
atelier construction de l’exposition à partir d’objets recyclés

atelier invention de nouveau métier et collage ;
atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier invention de nouveau métier et collage ;
atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier invention de nouveau métier et collage ;
atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier invention de nouveau métier et collage ;
atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier construction de l'exposition à partir d'objets recyclés
atelier construction de l’exposition à partir d’objets recyclés

atelier invention de nouveau métier et collage ;
atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier bonimenteur de nouveau métier  ;
atelier bonimenteur de nouveau métier ;

atelier bonimenteur de nouveau métier  ;
atelier bonimenteur de nouveau métier ;

atelier bonimenteur  de nouveau métier ;
atelier bonimenteur de nouveau métier ;

atelier invention de nouveau métier et collage ;
atelier invention de nouveau métier et collage ;

atelier construction scénographique de l'exposition à partir d'objets recyclés
atelier construction scénographique de l’exposition à partir d’objets recyclés

atelier construction scénographique  de l'exposition à partir d'objets recyclés
atelier construction scénographique de l’exposition à partir d’objets recyclés

atelier construction scénographique de l'exposition à partir d'objets recyclés
atelier construction scénographique de l’exposition à partir d’objets recyclés