Stéphane Jaubertie – l’auteur
L’écriture de Stéphane Jaubertie : une écriture poétique et pleine d’humour. Stéphane Jaubertie nous propose une version métaphorique du réel. C’est une écriture qui éveille l’imaginaire, mêlant situations absurdes, scènes ludiques et scènes poétiques. Un appel au rêve.
« Notre boulot, c’est de rêver ! Penser, oui, d’accord, mais rêver surtout, rêver d’abord ! »
Stéphane Jaubertie se forme comme comédien à l’École de la Comédie de Saint- Étienne et commence à écrire en 2004 des textes qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il écrit des fables initiatiques. Il a été finaliste du Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre en 2015. Il anime des ateliers d’ »écriture dynamique » pour les enfants et les adultes, amateurs ou professionnels. De 2006 à 2013, il est auteur associé au Théâtre Nouvelle Génération CDN de Lyon et est, de 2015 à 2019, chargé de cours d’écriture créative à l’université Sorbonne nouvelle – Paris-3. Lucienne Eden a reçu en 2022 le Grand Prix de Littérature dramatique jeunesse ARTCENA.
Florence Bisiaux – metteuse en scène
Après des études de philosophie, Florence Bisiaux commence en 1996 comme assistante à la mise en scène auprès de Jean-Claude Giraudon puis se forme et débute comme comédienne dans le jeune public dans La fille dans la bassine de Caroline Guyot, Regarde E Va d’Amar Oumaziz, Alice de Dominique Surmais, auprès de François Gérard (La Manivelle Théâtre) avec qui elle collabore régulièrement : Une lune entre deux maisons, Souliers de sable de Suzanne Lebeau, Moustique de Fabien Arca, Chapeau la mer de Sarah Carré… Elle joue en tout public notamment pour Christophe Moyer (Cie Sens Ascensionnels) : Faut pas payer, Les pensées de Melle Miss ou pour pour Antoine Lemaire : Tenderness, adaptation de L’amant de Lady Chatterley (coup de cœur d’Avignon off 2012 de Gilles Costaz, émission Le masque et la plume sur France Inter).
Elle explore le récit burlesque jeune public auprès du Prato avec Les aventures de Mme Mygalote de Gilles Defacques de 2012 à 2020, le récit chanté avec Emmanuelle Bunel Un Brin de Barbara et le
récit en rue avec la Cie La Vache Bleue, notamment En territoire Inconnu, en 2020. Florence fait partie de la troupe éphémère des
comédiens lecteurs du Bateau Feu Scène Nationale de Dunkerque autour du festival « Rêves De Lecture » de 2013 à 2018 puis d’ « Histoires en Série » depuis 2019. Elle a créé sa propre compagnie, la Compagnie Hautblique en 2015 pour laquelle elle a créé trois mises en scène et elle est régulièrement regard extérieur pour d’autres compagnies de théâtre, conteurs et circassiens.
Zahia Merabti – comédienne dans le rôle de Lucienne
Après avoir suivi une option puis une spécialité théâtre au Lycée Baudelaire à Roubaix, notamment auprès d’Antoine Lemaire (Cie THEC), Zahia est entrée au Conservatoire Dramatique de Tourcoing en Cycle 3 en 2023 puis en C3 Spé en septembre 2024. À l’issue de cette formation, elle rejoindra l’équipe de la Compagnie Hautblique pour la création de Lucienne Eden ou l’île perdue.
Thérys Bibiloni – comédien dans le rôle de Gaspard
Après une formation en licence de lettres modernes option communication et une licence d’anglais, Therys s’est formé au métier de comédien au
conservatoire dramatique de Lille, Cycle 2.2 puis CPES. Théâtre / chant / danse. Il sort du conservatoire en juin 2024 et joue actuellement en alternance le rôle d’Etienne dans Germinal – l’Intemporel de la Compagnie Climax, Le Lecteur de Bonaventure pour la Compagnie L’Interlock et interprètera le rôle de Gaspard dans Lucienne Eden ou l’île perdue de Stéphane Jaubertie, pour la Compagnie Hautblique, création prévue pour 2025/2026. Il accompagne déjà la Compagnie Hautblique sur différentes actions artistiques et culturelles : labo hebdomadaire avec des 10/11 ans au Théâtre Le Grand Bleu, scène conventionnée jeunesse ; stages d’aisance à l’oral et de lecture à voix haute autour du texte de Lucienne Eden ou l’île perdue.
Olivier Brabant – comédien dans le rôle d’Andris
Après ses premiers pas sur scène à Laon, Olivier Brabant quitte sa Picardie natale pour conquérir une autre capitale : celle des Flandres. C’est là qu’il intègre le Conservatoire National de Région de Lille en section professionnelle d’Art Dramatique. Les metteuses et metteurs en scène G. Drahy, L. Hatat, V. Dhelin, O. Menu, S. Verrue, T. Roisin, F. Delrue, G. Alloucherie, W. Znorko, P. Foviaux, T. Piazecki, F. Bisiaux (…) l’amènent à fréquenter les écritures classiques ou contemporaines (S. Levey, JM. Miro, C. Martinez, L. Tartar, K. Serre, W. Shakespreare, P. Corneille, S. Kane). La diversité de ce métier lui permet aussi des expériences cinématographiques (Les Invisibles, Vent du Nord, Terre Battue, La Chambre des Morts…) et télévisuelles (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, Baron Noir, Les Témoins…).
Pierre-Yves Aplincourt – scénographe
Pierre-Yves commence comme objecteur de conscience technicien au Théâtre Le Grand Bleu à Lille. Il est ensuite responsable technique (théâtre, tournée) durant trois saisons pour Le Garage – Compagnie de l’Oiseau Mouche à Roubaix puis sera régisseur général pour les structures suivantes : Festival Lille 3000 (Didier Fusiller), Centre national chorégraphique de Roubaix – Carolyn Carlson, Danse à Lille, Chants mécaniques/Voies magnétiques, La Clef des Chants et pour les compagnies : Joker, On/Off, Zapoï, Contour Progressif, la Sybille, la Vilaine, la Chandelle, la Manivelle Théâtre, les Blouses Bleues… Il fait de la création lumière et son pour : Akoma névé, les Caryatides, La Vilaine, Sofia Fitas et de la régie son et lumière pour : le Grand bleu, la Comédie de Béthune, la Métaphore, le Théâtre du Nord, la Rose des Vents, le Channel et la Compagnie J.M Rabeux. Depuis quelques années, il se concentre beaucoup sur la scénographie et la réalisation de décors pour diverses compagnies. Il travaille souvent ses scénographies à partir d’éléments recyclés. Il est actuellement régisseur général de la Compagnie Rêvages et de la Compagnie Hautblique.
Gwenaëlle Roué – accessoiriste et costumière
Après des études de podologie et une solide formation de gymnaste, Gwenaëlle Roué commence sa carrière dans le cirque par l’enseignement au CRAC de Lomme, puis au sein de la Cie Méli-Mélo de 2001 à 2013, où elle est acrobate dans différents spectacles familiaux Un petit nuage de cirque (180 représentations), À quoi tu penches ? (dès 3 ans, 160 représentations), Téoutéla ? (dès 18 mois, 150 représentations), La princesse qui n’aimait pas les princes… ayant fait leurs preuves à l’échelle nationale et internationale. Acrobate de cirque, elle co-écrit et interprète Toiici & Moilà – Cie La Bicaudale (8 ans de tournée à ce jour), est costumière et comédienne-acrobate sur RElementaire, Points de Fuite, Les Weepapiers, L’eau ça brûle, Yes Futur – Le Vent du Riatt, marionnettiste avec Les Ateliers de Pénélope – Zozios, Des Fourmis dans la lanterne – Clic, L’estafette – Jupes longues et culottes courtes. Chorégraphe aérienne, elle accompagne ponctuellement des créations de numéros aériens, des étudiants issus du CRAC de Lomme, l’Opéra de Tourcoing, Farid Berki… Surnommée « le couteau suisse de la débrouille », passionnée de couture, de bricolage en tout genre, elle crée de tout : des costumes d’époque ou en papier, des robes en plumes de paon, des costumes-meubles ou homard… de tout pourvu que ce soit au service d’un propos, et c’est un défi, c’est encore mieux ! Elle crée moult costumes et accessoires depuis 2012 notamment pour La Manivelle Théâtre, la Cie Hautblique, le Collectif Errances, Le Vent du Riatt, Barbaque Cie, Atmosphère Théâtre… et a mené en 20 ans de carrière des centaines d’ateliers pour tous types de publics autour du cirque, ainsi que de construction de marionnette et d’objets décalés.
Cléo Sarrazin – illustratrice
Titulaire du DNSEP (diplôme des Beaux-Arts), Cléo Sarrazin a poursuivi une formation en animation 2D (école Georges Méliès) et de storyboard (Les Gobelins). Elle est également membre du collectif d’artistes Les Yeux d’Argos. Artiste vidéo, sa pratique s’articule autour du dessin : elle utilise son travail d’animation 2D comme expression plastique et narrative, en collaborant avec différentes disciplines comme les arts plastiques, le spectacle vivant et l’audiovisuel. Le dessin est pour elle un médium propice à la suggestion, et dont l’apparente simplicité offre à l’imaginaire et à la réalité une distanciation unique. Elle réalise des vidéos en mêlant peinture animée, matière documentaire, incrustation… pour des expositions (Musée d’Histoire naturelle, Manufacture…), pour des spectacles (avec Hippocampe Fou, Igor Medjinsky, la Cie Lazlo…) ou encore des productions documentaires (Musée Pasteur de Lille, Production Le Cercle Bleu…).
Claire Lorthioire – création lumière

Claire Lorthioir est créatrice lumière en Hauts-de-France après avoir été formée au CFPTS de Bagnolet de
2002 à 2004. Elle collabore avec le Théâtre du Nord (CDN), la scène conventionnée Le Vivat (…), le théâtre du Prato (pôle cirque) et avec de nombreuses compagnies de la région Hauts-de-France : TES, Sens Ascensionnel, Tourneboulé, La langue pendue, La licorne, In Extremis, Ratibus, Cendres la rouge, Hautblique, Par dessus bord, Barks (régie plateau)… Elle travaille aussi sur le festival Lyrique en Mer (Belle-Île) depuis 2021. Elle collabore avec la Cie Hautblique depuis 2020 et signe la création lumière de son spectacle précédent : La Petite Histoire d’Eugène Durif.
JB Hoste – créateur musique
Jean-Bernard Hoste est un musicien basé à Lille. Il compose pour le spectacle vivant et l’image. Il travaille avec L’Embellie Cie (Sarah Carré),
la Cie Dans l’Arbre, la Cie Des Fourmis dans la Lanterne, Nadia Ghadanfar (la Fabric), la Manivelle Théâtre, la Cie Illimitée (Tony Melvil), le Collectif Primavez, le Prato, la Cie du Tire-Laine. Il écrit, de préférence au plateau, des instrumentaux naïfs, des ritournelles lentes, des climats électroniques crépitants pour le théâtre, le conte, le court-métrage, le cirque, le documentaire, des lectures, des marionnettes. Il fabrique également des récits et fictions sonores, où se mêlent voix, musiques, ambiances et paysages bruissants. Piano droit, toy pianos, mellotrons et quatuors a cordes sont sa colonne vertébrale. Quelques saillies plus électro apparaissent parfois, ainsi que des paysages sonores fabriqués à partir d’objets du quotidien, bouclés, ralentis, malaxés par l’ordinateur. Pascal Comelade, Penguin Cafe Orchestra, Chilly Gonzales ou encore Brian Eno sont ses influences majeures. Il continue en parallèle à œuvrer dans les musiques actuelles avec le duo Dirty Primitives et son projet song writing Red Banjo.