La petite histoire d’Eugène Durif, adaptation contemporaine de Roméo et Juliette, édition L’école des loisirs, dès 12 ans. Durée : 30 minutes. Suivie d’un échange et, peut-être, d’un moment de pratique avec les élèves.
Nous proposons une forme légère, hors les murs, de La petite histoire, pouvant se jouer dans la salle polyvalente d’un établissement scolaire, devant des classes de 5e, 4e, 3e ou des lycéens.
Nous sommes autonomes.
La composition musicale et quelques accessoires nous accompagnent pour proposer un choix d’extraits de la pièce, adaptée de Roméo et Juliette de Shakespeare et racontée par leurs parents.
Deux fantômes de théâtre se présentent devant le public : le père de Juliette et la mère de Roméo. Ils doivent raconter à eux seuls cette histoire, l’histoire de leurs enfants, pour comprendre leurs erreurs et le poids des préjugés qui traversent les générations. Ce sera pour eux le seul moyen de trouver la paix.
La scène du balcon tirée de la pièce de Shakespeare est présente dans cette forme ainsi qu’un monologue de Juliette, commande faite à l’auteur.
Le spectacle est suivi d’un échange et peut être suivi d’un jeu de théâtre avec les élèves autour des bandes rivales.
Avec Séverine Ragaigne dans le rôle de Montaigue et Olivier Brabant dans le rôle de Capulet.
Mise en scène : Florence Bisiaux


