Présentation

La Compagnie Hautblique a vu le jour en 2015.

Ses spectacles s’adressent aux publics enfant, pré-adolescent, adolescent et familial.

Son nom vient d’une envie de décalage par rapport au réel. La compagnie se sent proche de l’univers du surréalisme.

La Compagnie Hautblique défend l’écriture contemporaine jeune public et cherche à proposer un langage poétique ouvert à toutes et à tous, mêlant écriture et théâtre visuel. La création musicale y tient une place essentielle.

Transition écologique :

les scénographies et costumes des spectacles de la compagnie sont pensés essentiellement à partir d’un travail de recyclage : réutilisation d’éléments d’anciens spectacles, dons dus à la politique de recyclage de l’Opéra de Lille, échanges et rachats d’éléments scéniques avec d’autres compagnies.

La compagnie est également profondément ancrée sur le territoire.

Cette rencontre permanente avec le public est une nécessité dans la démarche artistique de la metteuse en scène qui conçoit le processus de création comme un aller-retour entre le travail de plateau et la rencontre avec son public.

Durant le processus de création : par le biais de répétitions publiques, de stages de pratique théâtrale à partir d’extraits de textes, d’ateliers de pratique qui permettent de tester la proposition artistique et d’échanger autour du ressenti du public.

Durant la tournée : par le biais de sensibilisations en amont de la représentation, d’ateliers d’aisance à l’oral et de lecture à voix haute, de bords plateau à l’issue de la représentation.

Au niveau scénographique, la compagnie a toujours pour souci de s’adapter aux différentes scènes qui lui sont proposées et conçoit des scénographies modulables.

La Compagnie Hautblique crée un théâtre visuel et poétique ouvert à toutes et à tous, mêlant jeu théâtral, surprises visuelles et univers musical.